Qui sommes-nous ?

Historique

VENDÉE AMITIÉ a été créée en février 1975 par des personnes qui se préoccupent des loisirs de jeunes en difficultés sociales, familiales, ainsi que des personnes handicapées mentales.

Un premier camp de vacances a été organisé dans la vallée du Rioumajou (Hautes Pyrénées) en 1975.

À partir de 1976, c'est la vallée du Vicdessos (Ariège) qui nous accueille sur un terrain en location.

En 1985, Vendée Amitié devient propriétaire d'un terrain, toujours à Vicdessos.

Progressivement, celui-ci est aménagé en camping, avec sanitaires et salle polyvalente en dur. La cuisine, le réfectoire ainsi que les locaux d'hébergement sont des structures toilées.

Ce camp accueille, en deux séjours de 14 jours chacun, une moyenne de 150 personnes handicapés adultes, accompagnées de 80 bénévoles se répartissant les diverses tâches d'encadrement : groupes de vie, randonnées en montagne, animations, services ... Le personnel d'encadrement est très varié : c'est ainsi que s'y trouvent des couples accompagnés de leurs enfants.

Les locaux et le terrain de Vicdessos sont entretenus régulièrement tout au long de l'année par des équipes de bénévoles composées pour la plupart de retraités, parents et amis.

Un autre camp, s'adressant aux personnes handicapées à mobilité plus réduite, a eu lieu en Vendée jusqu'en 2010 : limité à une dizaine de participants, il s'est déroulé dans des bâtiments en dur, encadré par un un nombre égal d'accompagnateurs.

En 2011, deux nouveaux séjours à Vicdessos ont été créés : séjours d'une semaine avec hébergement en chalet. En 2012, il s'y ajoute un troisième séjour du même style.

Objet de l'association

L’association a pour objet de favoriser le développement d’activités à caractère social et culturel, et plus particulièrement l’aide, sous toutes ses formes, à l’enfance, à la jeunesse, aux adultes en difficulté ou dans le besoin : orphelins, cas sociaux, personnes handicapées physiques et mentales...

  • En promouvant une solidarité active, par un accompagnement intergénérationnel, avec une large pluralité sociale et professionnelle, qui aide les personnes en situation de handicap, à l'expression de leur citoyenneté.
  • En organisant, développant des activités à caractère social, culturel et artistique, ouvertes vers l'extérieur.
  • En stimulant leurs capacités physiques.
  • Et généralement, en faisant tout ce qui, rentrant dans l’objet ci-dessus défini, doit contribuer à l'accessibilité des activités.

Nos valeurs

  • L'association a rédigé une charte à l'adresse des parents, des vacanciers et des bénévoles.
  • Elle agit avec un principe de neutralité politique et confessionnelle.
  • Vendée Amitié agit dans le respect des valeurs de dignité humaine, de solidarité, d'ouverture et d'amitié.
  • Sa particularité est d'organiser des séjours avec un accompagnement bénévole, composé d'une large pluralité sociale, professionnelle et intergénérationnelle.
  • Par sa grande disponibilité, l'équipe d'accompagnateurs sait être réceptive et sécurisante pour chacune des personnes accueillies.
  • De même, toute la logistique intervient bénévolement (installation des équipements, restauration, entretien...).

Organisation actuelle

Bureau

Présidence :
Christian COUTON
Vice-Présidence Communication/Évènements :
Gabriel GILBERT et Danièle BERTHOMÉ
Vice-Présidence Trésorerie/Budget :
Danièle KITH et Marie BOISSONNEAU
Vice-Présidence Travaux/Investissements :
Pierre DENIS et Michel THUAUD
Vice-Présidence Secrétariat/Réglementation :
Sophie PASQUIER et Gérard RETAILLEAU

Conseil d'Administration

Aux membres du bureau, s'y ajoutent :

Isabelle BOURASSEAU, Jean-Pierre COUTON, Jean-Luc COUTURIER, René GENDRE, Aurélien GIRAUD, Jean-Michel GIRAUD, Stéphane GROLLIER, Colette HÉRITEAU, Jean-Luc MANCEAU, Marcel POTIER, Louis-Marie PRÉAULT, Frédéric RETAILLEAU, Michel ROY.

Notre Association