Années 2019 - 2018 - 2017 - 2016- 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009

Faits marquants de la saison 2014

Le 8 février 2014, à Saint-Hilaire-de-Loulay, Vendée Amitié participe au forum ADAPEI des séjours adaptés.

Le 16 février 2014 à Aizenay,repas festif animé par la Bande à Gibus

Le 15 mars 2014 à Chavagnes-en-Paillers, Assemblée Générale de Vendée Amitié

Les bénévoles de l'association ainsi que parents et amis se sont rassemblés pour l'Assemblée Générale annuelle.

Le bilan de l'année écoulée et les perspectives d'avenir sont présentés.
Et maintenant : bonne année 2014 !

À Saint-Pierre-du-Chemin, Vendée Amitié bénéficie d'un don à la suite de la fête de Saint Valentin.

Le 25 avril 2014

Plusieurs associations reçoivent un chèque au cours d'une soirée amicale. Vendée Amitié, comme les autres associations, reçoit 500 €.

Tout ceci, à la suite d'un concert donné ici-même le 9 février 2014 à l'occasion de la fête de Saint Valentin.


Le 9 février 2014

Vendée Amitié a été invitée à la fête de la Saint Valentin
à Saint-Pierre-du-Chemin.

Article paru dans Ouest-France du 13 février 2014

400 personnes ont assisté à un concert caritatif.

Près de 400 personnes ont assisté, dimanche, au concert caritatif proposé par l'association Saint-Valentin. Chacun des artistes s'est produit bénévolement : Chantal, voix d'or de la Saint-Valentin, Maxime David, chanteur vendéen, Gilles Dreu, dont la réputation n'est plus à faire, et la chorale Harmonia 85 de Champ-Saint-Père. Cet ensemble de 60 choristes, dirigé par Patrice Bodin, a assuré la seconde partie de la représentation. « Notre chorale possède deux caractéristiques particulières, précise le chef de chœur. Tous les âges y sont représentés, notre plus jeune soliste a tout juste 10 ans. Autre spécificité, nous chantons sans partition, ce qui implique un grand travail de mémorisation, mais nous permet de vivre nos chants, en y associant une gestuelle. Nos concerts deviennent ainsi de vrais spectacles. Nous interprétons aussi bien du contemporain, que du gospel, ou des chants sacrés. »

Au cours de cette soirée solidaire, Jacques Aumand, un des trois coprésidents de la Saint-Valentin a reçu la médaille de bronze de la Jeunesse et des sports et de la vie associative. Elle lui a été remise par Joël Poiraud, président du comité départemental de Vendée des médaillés Jeunesse et sports, en présence de Jean-Loup Geny, président de l'association Solidarité d'encouragement du dévouement et du bénévolat (SEDB) de Vendée, et de Philippe Rocher, maire. « Une telle fête serait impossible sans l'aide précieuse de tous les bénévoles, souligne Jacques Aumand. La totalité de la recette du concert, ainsi que la moitié de celles des tombolas de la semaine, seront remises à six associations, lors de l'assemblée générale : Lutte contre la mucoviscidose, La Vie par un fil (nutrition artificielle à domicile), Vendée Amitié (offrir des vacances aux handicapés), Atout cœur (aide aux malades du cœur), A pied à patte (formations de chiens d'aveugles), et AARFICS (Association des amis et parents des résidents des foyers intercommunaux des Collines vendéennes). »

Le 21 juin 2014, journée de rencontre pour les derniers préparatifs des séjours à Vicdessos

Les bénévoles du séjour 1 se retrouvent à La Roche-sur-Yon pour faire connaissance avec les nouveaux accompagnateurs, prendre connaissance du programme qui a été préparé pour cet été et qu'il s'agit de rediscuter, recevoir informations et consignes...

L'après-midi, les nouveaux vacanciers et leurs familles nous rejoignent pour établir un premier contact.

En même temps, les bénévoles du séjour 2 sont à Chavagnes-en-Paillers pour plancher sur :

  • Les dernières précisions pour l’organisation
  • Le transport des bénévoles
  • Le placement sous les toiles pour les bénévoles
  • Les différents groupes de vie et l’affectation des bénévoles
  • Les groupes de marche
  • Et temps de formation/information sur l’approche et l’accompagnement de la déficience mentale et la maladie mentale.

En octobre 2014, les usagers des différents séjours se retrouvent.

Le 12 octobre, les usagers du séjour 1 se rassemblent à la Roche-sur-Yon.

Le matin, les bénévoles travaillent sur le thème "Notre regard sur le handicap" : réflexion par groupes, Puis, mise en commun avec Mme OMBREDANE, médecin gériatre, qui nous fait bénéficier de ses conseils.

L' après-midi, les vacanciers, les familles et les amis nous rejoignent pour recevoir des informations sur le séjour vécu et découvrir la vidéo de ce séjour.

Le 18 octobre, les usagers des séjours d'une semaine se rassemblent à Aizenay.

Les bénévoles, les vacanciers avec leur famille et leurs amis, sont présents pour les bilans des séjours, illustrés par des photos.

Le 19 octobre, les usagers du séjour 2 se rassemblent à Chavagnes-en-Paillers.

Bénévoles, vacanciers avec familles et amis se voient rappelé le séjour à Vicdessos l'été dernier. Grâce à la projection de la vidéo, les bons moments sont revécus.

En écho à cette dernière journée, le journal Ouest-France publie un article le 30 octobre.

Le conseil d'administration de Vendée-Amitié a présenté son nouveau bureau, dimanche, avec, pour président, Christian Couton, qui remplace Jean-Michel Giraud. Après 15 ans à la présidence de l'association, ce dernier a souhaité passer la main, tout en restant actif au sein du conseil. Le bureau est désormais constitué du président et de quatre vice-présidents : Louis-Marie Préault (trésorier), Jean Préault (secrétaire), Pierre Denis et Gabriel Gilbert.

« Vendée-Amitié est une association créée en 1975 par des parents d'enfants handicapés qui voulaient leur proposer des séjours de vacances. Au début avec une trentaine de vacanciers, dans le centre de vacances de Vicdessos (Ariège). Près de 40 ans plus tard, nous sommes en mesure d'en accueillir près de 160, explique Christian Couton. La structure est composée uniquement de bénévoles : 120 pour l'accompagnement, 50 pour le montage des installations et pour l'intendance. Notre association fonctionne bien et nous souhaitons perdurer, ce qui ne nous empêche pas de recruter de nouveaux bénévoles. » Pour 2015, les séjours sont identiques à 2014 ; le projet de construction des douze chalets bois pouvant accueillir cinq personnes va prendre forme ; le 22 février, à Aizenay, journée festive avec tous les adhérents, ce qui représente 800 personnes.

Christian COUTON, Jean-Michel GIRAUD, Gabriel GILBERT, Danièle KITH et Nicole DAROUX

Évènements de 2019 - 2018 - 2017 - 2016- 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009