Séjour 1 en 2019

Dimanche 28 juillet
Installation et découverte des lieux

Nous y voilà, tout le monde est maintenant sur le terrain de Vicdessos dès 8 h du matin à la suite de l’arrivée des cars en provenance de Vendée. Les nouveaux arrivants sont accueillis par une équipe déjà en place ; un petit-déjeuner leur est servi pendant que leurs bagages sont répartis dans les tentes et les chalets. Il restera alors à se retrouver par petites équipes de vie pour s’installer, ce qui n’est pas une mince affaire lorsqu’il faut répertorier les vêtements, les médicaments... vie en communauté oblige ! L’effort est récompensé lorsqu’arrive l’heure de l’apéritif, moment de convivialité sous le chapiteau au centre du terrain.
Déjeuner, sieste... et fini le repos : la musique diffusée sur le terrain nous fait signe de nous lancer dans une première activité - au choix, jeux sur le terrain ou balade récréative en direction des bourgs voisins, Vicdessos ou Auzat.
La journée se termine par le dîner suivi par un moment de karaoké et la veillée qui, ce soir, se fait sur le thème des "bronzés".
Nous voilà maintenant bien dans le "bain" de notre séjour !

Lundi 29 juillet
Notre première balade en montagne

Nous nous répartissons maintenant en cinq groupes : quatre pour partir en randonnée, et un qui reste sur le terrain pour une activité plutôt créative avec des gommettes, de la laine, de la peinture... sur des ronds de serviettes. Ça se passera de la même façon par la suite ; ainsi, par roulement des équipes, tous se retrouveront avec des décorations à la fin du séjour.
La randonnée part du terrain pour aboutir à Saleix. Le "chemin du camping" nous permet de contourner Vicdessos pour atteindre Auzat. C’est après sa traversée que nous nous attaquons à une bonne "grimpette" : une longue série de marches puis un sentier assez raide. On se retrouve ensuite en terrain plat et bien ombragé : la marche est aisée, appréciant la fraîcheur en cette période de chaleur. Jusqu’au lavoir : là, regrimpette, mais plus courte, pour atteindre Saleix, toujours aussi agréable. Les minibus nous y attendent pour nous ramener au terrain à l’heure du déjeuner.

L’après-midi, nous restons sur le terrain. Les jeux sont sortis : jeux de société (petits chevaux, tarot, uno, jeux de l’oie...) et jeux de plein air (mölky, ballons, boules, palets...)

... Et pour terminer la journée : une bonne veillée.

Mardi 30 juillet
Petite randonnée - Courrier

L’équipe qui reste sur le terrain aujourd’hui est très active.
Les autres partent en randonnée pour, cette fois-ci, aller plus loin et monter plus haut : jusqu’à Goulier qui est le village le plus élevé de cette vallée. L’approche se fait par minibus qui nous emmènent à Olbier. C’est là que nous nous engageons sur un sentier qui nous fera progresser lentement et régulièrement dans un environnement forestier.
Ce n’est que là-haut, à Goulier, que nous réalisons l’altitude que nous avons atteinte. Et là, il y a déjà beaucoup de monde car c’est la fête locale, mais nous n’avons pas le temps de nous y arrêter à cause des minibus qu’il faut reprendre pour être à midi sur notre terrain.

Dans l’après-midi, nous profitons de notre temps libre pour écrire nos cartes postales avant de passer à nos occupations favorites.

La journée se termine par une veillée sur le thème des "choristes".

Mercredi 31 juillet
Sortie aux Forges de Pyrène

Nous partons en car pour passer la journée aux Forges de Pyrène, parc d’attraction situé près de Foix.
Nous y découvrons les différents métiers ou objets d’autrefois : le Maréchal-Ferrant dans sa forge, le vannier qui montre ses paniers et nous fait tresser des bracelets, l’école où on nous fait écrire avec une plume, "les âges de la vie" racontés par une scénographie où on suit Batistou dans toute son histoire, ...
Au gré de nos déambulations, nous visitons des expositions et participons à des animations variées qui nous occupent bien toute la journée.

Le déjeuner est pris sur place sous la forme d’un pique-nique que nous avons apporté.

Et le dîner sera pris sur le chemin du retour, au restaurant "Le Bonnanza", ce qui fait que nous ne rentrerons qu’à la nuit tombée. Bonne nuit !

Jeudi 1er août
Randonnée - Peinture

Il y a un village en altitude bien visible de notre terrain : Orus. Ce sera le point de départ de notre randonnée que nous atteindrons en minibus. À partir de là, nous emprunterons un sentier qui nous mènera à Illier, village suivant situé lui aussi en altitude.
La voie est d’abord large et facile, en légère montée jusqu’à un pylône où l’on a un large panorama sur la vallée dominée par les lointains sommets de Bassiès et du Montcalm.
Ensuite, le sentier est plus étroit ; il descend et nous met à l’épreuve avec la délicate traversée d’un torrent. Les minibus nous attendent au bout du chemin, à Illier, pour nous ramener à "grand midi" au terrain, heureux de souffler après cette longue matinée d’efforts.
L’après-midi, est organisée une activité de peinture sur des coquilles Saint-Jacques.
Et le soir, nous partons en mer à la veillée du "Grand Bleu".

Vendredi 2 août
Les bons marcheurs en grande randonnée... et les autres

Un groupe de grands marcheurs part découvrir la haute montagne avec le pique-nique dans le sac à dos. Un parcours qui surplombe plusieurs vallées, depuis Lercoul jusqu’à Sem en passant par le col de Grail.
Pendant ce temps, les autres restent dans la vallée avec une balade à travers Vicdessos et Arconac.
L’après-midi est consacré à des ateliers de manucure, de maquillage... à proximité de jeux d’eau.
Et la veillée nous emmène dans les cuisines de "Top Chef".

Samedi 3 août
Journée des Arts

Pour cette journée, chacun choisit son atelier artistique à partir de nombreuses propositions : musique, peinture, danse, sculpture, théâtre, marionnettes, cirque, magie... Donc pour chacun, un art à découvrir par des activités dans le but de pratiquer cet art. Par conséquent, une journée bien chargée si on veut réussir.
Avec les arts culinaires, nous avons un déjeuner où nous apprécions les galettes accompagnées de cidre.
Quant au dîner, nous le prenons dans une salle à manger décorée par des champions dans le domaine des arts graphiques.
Et à la veillée, des instrumentistes s’illustrent dans des concerts, des acteurs dans des scènes de théâtre, des mains agiles dans un spectacle de marionnettes, des illusionnistes dans des numéros magiques... Un vrai festival !

Dimanche 4 août
Une journée riche en festivités

Matinée calme sur le terrain : occupations diverses avec la possibilité de suivre la messe à la télévision. (Pas de célébration à l’église de Vicdessos, la seule en cette période étant celle du 15 août à l’occasion de la fête locale.)

Pour la seconde partie de la journée, c’est la fête.

D’abord dans notre théâtre de verdure où nous recevons des artistes locaux pour un concert qui nous est très adapté : Mme Descordes, chanteuse, accompagnée à la guitare par M. Dubois qui a aussi amené son fils très jeune. Ils nous ont enchantés avec des chansons traditionnelles d’époques différentes sans oublier des chansons plus récentes connues des plus jeunes grâce au petit fiston. Notre public a bien répondu en s’unissant aux chants et en descendant sur scène pour danser. Animateurs et public conquis !
Le soir, c’est dans la halle de Vicdessos que nous assistons à un spectacle de danses folkloriques, répondant à l’invitation des Amitiés de Vicdessos. Spectacle très contrasté : avec "Flamenco et castagnettes" par une troupe d’Andalousie, "Guerriers cosaques et sabres" par une troupe de Géorgie. Nous en voyons de toutes les couleurs.

Lundi 5 août
Petite randonnée - Loto

S’il y a une randonnée que l’on ne manque jamais, c’est celle qui nous fait monter à Sem, village juste au-dessus de nous mais que l’on ne voit pas, parce que situé sur le même flanc de montagne.
Montée progressive par un sentier ombragé à proximité d’un ruisseau qu’on traverse de temps en temps. Et là-haut, le paysage se découvre, surtout au dolmen qui surplombe la vallée et d’où nous pouvons apercevoir notre terrain. Quelle vue !

Au cours de l’après-midi, se joue notre traditionnel loto. De l’attention de la part de chacun, des lots pour tous avec quelques chanceux qui gagnent un lot du tour de France qui est passé à Vicdessos le 21 juillet.

Le soir, la veillée nous raconte la vie de Harry Potter.

Mardi 6 août
Pique-nique au Port de Lers

Grand beau temps ! Heureusement, car nous allons passer toute la journée en haute montagne.
Nous partons en car pour remonter la route du Port de Lers. Il nous laisse peu avant le col, nous permettant de rejoindre notre espace facilement aménageable. Nous allons nous y reposer, jouer, explorer les alentours... et pique-niquer. Un endroit très agréable, mais ce n’est pas une raison pour nous ramener un âne dont nous aurons beaucoup de mal à nous défaire.

Au-delà du col, un espace a été aménagé pour les départs de parapentes. Grâce à des navettes en minibus, nous sommes nombreux à y être allés pour admirer un magnifique spectacle d’envols.

Veillée du soir aux États-Unis avec "Sister Act" au rythme enjoué de ses danses et de ses chansons.

Mercredi 7 août
"Fête de la musique"

Aujourd’hui, c’est jour de fête sur le terrain, fête sur le thème de la musique.

Le matin, travail par groupes de vie pour préparer le spectacle.

À 16 h 30, tous iront au théâtre de verdure pour le festival qui nous entraînera jusqu’au dîner.

Au programme :

  • Hellfest
  • Peace and love
  • Rap Hip Hop
  • Lac des cygnes
  • Voyage en Afrique
  • Festival Celte
  • Variétés françaises

Jeudi 8 août
Marché de Vicdessos

à Vicdessos, le jeudi est le jour du marché. Nous y allons et y découvrons les produits de fabrication locale : miel, fromages, couteaux, sculptures... Certains en profitent pour acheter un souvenir ou un cadeau à offrir.
L’après-midi, la chaleur nous oblige à rester sur le terrain.
Nous profitons de la fraîcheur du théâtre de verdure pour nous livrer à nos dernières activités.

Vendredi 9 août
Inventaire, rangement et départ

Nous voilà déjà arrivés à la dernière journée. Il faut faire les bagages... « Mince, des vêtements sont sans nom ! » Il faut alors demander à tout le monde....
Nous travaillons au rangement, au nettoyage des locaux et du terrain, pensant aux amis du séjour 2 qui nous suivront.

Le soir, nous dînons au réfectoire, avant les "au revoir" toujours aussi émouvants.

Deux semaines de joies partagées, des souvenirs plein la tête !

À bientôt Val de Sos !

Séjour 1 en 2019