Séjour du 29 juin au 5 juillet 2019

Samedi 29 juin

Notre séjour est reporté d’un jour à cause de la canicule. C’est samedi à 5h que nous prenons la route en direction des Pyrénées. Le voyage se passe pour le mieux malgré la chaleur.
Nous effectuons une pause café et brioche à l’aire de Saujon.
À 13 H nous franchissons le portail de notre lieu de vacances.

Déjeuner pique-nique dans la salle à manger un peu au frais, puis les lits se préparent pour une sieste selon les besoins de chacun.
Il fait toujours très chaud (39°), nous restons donc à l’ombre pour ne sortir que vers 18h pour le goûter. Découverte du camp pour les nouveaux. Nous attendons la fraicheur pour diner dehors.
La soirée se termine assez rapidement, quelques dessins ou puzzle, et chacun retrouve son lit. Il fait toujours chaud.

Dimanche 30 juin

Ce matin le lever s’est échelonné. Un croissant frais du boulanger local attend chacun. Le soleil est déjà présent, les prémices de la canicule se font sentir.
Nous partons pour Tarascon et nous nous arrêtons au Sanctuaire de Sabart, "Notre Dame de la Victoire", très belle chapelle du IXème siècle. Nous y entrons soit pour nous recueillir, soit pour découvrir le lieu. Nous prenons le frais sur le parvis.

Au dessert Joselyne souffle les bougies de son anniversaire sur un beau et bon gâteau.
Après déjeuner, la sieste dure, dure... et ce n’est que vers 18h que les bus nous conduisent au beau petit village fleuri de Saleix pour le goûter pris sous le regard bienveillant d’un grand ours. Bataille d’eau rafraichissante entre quelques petits malins.
Au retour, au bar de Vicdessos, nous prenons l’apéro offert par les accompagnateurs. Nous installons les tables à l’extérieur pour le repas du soir.

Lundi 1er juillet

Ce matin, temps voilé et brumeux. La météo annonce moins de chaleur.
Sortie pour la journée, direction le Col de Chioula à côté d’Ax-les-Thermes. Nous retrouvons notre musher (guide) et ses 23 chiens, (huskys et sibériens) : il nous donne des explications sur la meute et la place de chacun des chiens dans le groupe. C’est 4 par 4 que nous partons sur le traineau pour une belle balade sur des chemins en forêt, avec quelques ornières et quelques frayeurs.

Tous ravis de notre matinée, nous passons à table sous les arbres pour notre super pique-nique, mais la fraicheur nous rattrapant, nous apprécions le petit café.
Nous redescendons à Ax-les-Thermes pour un bain de pied dans les sources d’eau chaude. Nous nous offrons un cône vanille ou fraise avant de prendre le chemin du retour.
Quelques moments de détente (bricolage) avant de souper dans la salle à manger.

Mardi 2 juillet

Dans la matinée, une musique nous parvient aux oreilles et nous voyons arriver des Chinois. Que viennent-ils faire à Vicdessos avec costumes colorés et musique de cette région du monde? Ils nous entrainent avec eux pour nous costumer. Nous entrons dans la danse et nous défilons.
Apéro chinois, puis ils nous invitent à leur déjeuner : rouleaux de printemps, porc au caramel et nouilles chinoises, nems au banane et chocolat. Tout était délicieux.

Repos habituel. L’orage est là et la pluie fait rage, mais nous sommes à l’abri à confectionner notre carte souvenir. Surprise ! Nos familles et éducateurs ne la découvriront qu’à notre retour.
L’après-midi se termine par des jeux de ballon à l’extérieur.
Pour le soir, menu chinois avec son riz cantonnais et son gâteau à la noix de coco. "Triple banc à nos cuisinières"

Mercredi 3 juillet

Ce matin, nous partons visiter une chèvrerie dans les environs du Mas d’Azil. Visite très intéressante d’un élevage de chèvres produisant de la laine "Angora". La dame qui nous reçoit nous explique bien la vie de ses chèvres. Nous sommes dans la grange au milieu du troupeau, nous pouvons caresser les animaux et même prendre un chevreau sur nos genoux. Nous regardons une vidéo et nous passons par la boutique de la laine transformée, pull, bonnet, chaussettes etc…

Puis nous retournons vers le Mas d’Azil. C’est à l’ombre que nous déjeunons, confortablement installés.
Petite sieste sur tapis de sol bien agréable, puis marche dans la grotte sur le chemin menant au musée où nous découvrons un peu de préhistoire.
Au retour nous fêtons l’anniversaire de Michel qui nous offre apéro et petits gâteaux.
Nous terminons notre journée avec mojettes de Vendée et saucisses grillées de l’Ariège.

Jeudi 4 juillet

Ce matin, c’est le marché sur la place à Vicdessos. Nous y allons à pied ou en bus. Chacun rapporte du miel, du savon, du fromage de montagne, du saucisson…

C’est notre dernier jour de vacances à la montagne et, ce midi, nous déjeunons au restaurant. Nous allons à l’auberge du MontCalm où la table nous attend. Au menu : salade landaise, filet mignon avec son accompagnement d’écrasé de pomme de terre et duo de carottes, fondant au chocolat et crème anglaise.
Après un temps de repos, c’est le rangement et la préparation des valises.
Nous terminons notre journée par un tir à l’arc.
Ce soir, au lit de bonne heure ! car la journée de demain sera longue.

 

De vrais champions au tir à l’arc

Vendredi 5 juillet

8H15 sonnent au clocher du village. Nous prenons la route pour la Vendée.

Voyage agréable et nous retrouvons avec joie celles et ceux que nous avons quittés la semaine dernière.

Accompagnateurs et vacanciers, sous sommes très heureux
d’avoir partagé une semaine de vacances à Vicdessos.

Séjour 3-1 en 2019