Séjour du 5 au 12 juillet 2019

Vendredi 5 juillet

 
C’est le départ vers les Pyrénées.
Deux circuits : la Roche-sur-Yon via Montaigu, et la Chataigneraie via Pouzauges. Ils nous permettent d’accueillir les 9 vacanciers.
Et après les différents arrêts, toilettes, goûter et pique-nique, nous arrivons vers 16h30 à Vicdessos.
Nous prenons le temps de nous installer, de (re)découvrir les lieux avant de prendre notre premier repas.

Samedi 6 juillet

Après une bonne nuit de récupération et le petit déjeuner, nous partons vers 10h pour une jolie balade dans le petit village fleuri d'AUZAT.
Après la sieste, c'est l'heure de l'exercice incendie, puis nous montons vers la vallée de Soulcem. Nous découvrons les Orris, admirons le superbe paysage avec ses hautes montagnes, le barrage et prenons le goûter au pied de la cascade.

Dimanche 7 juillet

Pendant que certains assistent à la messe à Tarascon, les autres découvrent la ville, et nous nous retrouvons tous à Vicdessos pour prendre l'apéro en terrasse du café.
Cet après-midi, nous montons au Port de Lers.
Nous nous y arrêtons pour observer des baptêmes de parapentes. Nous les regardons décoller et évoluer au-dessus de nous.
Nous avançons prendre le goûter sur le bord de l’étang de Lers.

Lundi 8 juillet

Lever un peu plus tôt ce matin car nous avons rendez-vous à 10h au Col de la Chioula (Ax-les-Thermes) où les "Huskys" nous attendent. Nous participons à l'attelage des 13 chiens nordiques très impatients de courir et nous voici partis pour une balade de 4 km à bord d'un Cani Kart 4 places, piloté par le musher.
La vigilance orange nous oblige à rentrer directement au camp pour le goûter, mais cela n'entache en rien la bonne humeur du groupe. Ce soir nous dînons sous le chapiteau : Rémi et Jean-Luc font griller les saucisses. Finalement il ne tombe que quelques gouttes de pluie mais pas d'orage heureusement.

Mardi 9 juillet

Ce matin, nous nous réveillons sous la pluie, mais pas de soucis, le programme de la matinée est déjà planifié : bricolage, fléchettes, molky ainsi que le visionnage des photos des premiers jours de nos vacances.
Après la sieste, Maya l'abeille nous attend vers 16h00 pour nous parler des abeilles. Après avoir observé à l'extérieur l'ours transformé en ruche, Maya nous accueille dans une classe reconstituée où elle nous explique la vie dans une ruche et la fabrication de miel. Chaque vacancier a pu aussi fabriquer une bougie avec de la cire.

Mercredi 10 juillet

Ce matin, nous visitons un élevage de chèvres angora à Camarade. Le chevrier nous ramène, avec l’aide de son chien, une petite partie de son troupeau (essentiellement des mamans et leurs petits chevreaux). Ils les font entrer dans la bergerie où nous pouvons les caresser tout en écoutant les explications sur ce métier si particulier. Ensuite nous allons dans la grange regarder le film montrant le travail de la laine angora.

Nous terminons la journée par une balade dans la ville de Foix.

Quelques achats et nous y prenons une glace très appréciée.

Jeudi 11 juillet

Ce matin, nous finissons notre dépliant souvenir en collant les photos et nous partons ensuite au marché de Vicdessos pour nos derniers achats (ceinture, confiture, bracelet...).
Pour terminer la matinée, une dernière balade : un petit tour de ville pour nous mettre en appétit, car ce midi c'est restaurant à l’Auberge du Montcalm.

Vendredi 12 juillet

La semaine de vacances est déjà terminée.
Nous quittons Vicdessos tôt ce matin avec un peu de nostalgie mais la tête remplie de beaux souvenirs.
Le retour se passe sans encombre, et malgré tout, nous sommes aussi tous ravis de retrouver nos parents, nos éducateurs et nos taxis pour un retour en famille ou dans nos lieux d’accueil : nous avons tant de choses à raconter.

Séjour 3-2 en 2019